Libya - First days of freedom

On the road to Syrte /  Eastern Libya / - Benghazi, Ajdabiya, Brega, Ras Lanuf, ...Rebels in Libya have been celebrating after fighting off an attempt by troops loyal to Col Muammar Gaddafi to retake the eastern oil port of Brega. Insurgent in Ras Lanouf. This Refinery Area is under bombing from gadhafi's forces.

 

FR/

Depuis quelques semaines le soulèvement libyen s'est transformé en guerre civile. La ville de Benghazi a eu ses premiers martyres, puis les hommes en désordre se sont jetés sur la route de Syrte. Avant de subir la foudre des Mig du régime ils trébuchent sur leur inexpérience.

 

Ras Lanouf est un carrefour, un point d'arrêt sur une interminable route bordée par la mer. Le front s'est arrêté là. Les hommes attendent qu'une décision commune émerge, ils s'ennuient, guettent les passages d'avion, écrivent au sol avec des douilles.

Puis ils tirent, en désordre, dans un vacarme terrorisant sur un point noir qui lâchera des dizaines de kilos de TNT. Un fracas terrible suivie de "Allah akbar" criés pour expulser la peur. Puis le calme revient, les hommes attendent, dessinent au sol avec des douilles.

 

Avec l'appui de l'aviation et de pilotes mercenaires russes l'armée loyaliste repoussera sans ménagement les révolutionnaires. Jusqu'au siège de Benghazi ou le peuple insurgé est étouffé.  

 

Pendant encore dix jours l'élan de liberté agonisera avec la population civile. Le 18 mars la communauté internationale décrète une no-fly zone sur la Libye et vient en aide à l'insurrection. La peur désormais ne vient plus du ciel. 

 

retour
counter

Libya - First days of freedom

<
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
caption
>