Pierre Hybre

close

The Asian Dream # 2 / Shanghai

Shanghai

 « Il est des cités où l’on fait des canons, d’autres des étoffes, d’autres des jambons. À Shanghai, on fait de l’argent » écrivait en 1922 Albert Londres lors d’un reportage en Chine.

The Asian Dream est constitué de 2 volets, l’un est un portrait de Shanghai, l’autre de Taipei.
Shanghai, ville monde, fait partie des 3 villes les plus riches de Chine et se situe parmi les villes les plus riches du monde. J’ai été invité en 1999 en résidence pour une carte blanche. Cela n’a pas été simple mais j’ai pu en rapporté des images à une époque où la ville était en pleine explosion, d’urbanisme.
En 2004, j’ai voulu porter un regard en miroir sur l’autre Chine, celle démocratique: Taiwan. J’ai réalisé cette série à Taipei pour venir répondrent aux photographies prises à Shanghai. J’ai photographié la  capitale comme un double inversé, le négatif photo de Shangai, toutes les deux rejoignant la mondialisation avec leur propre rêve à la chinoise, distincts. C’est dans ce sens que ce travail photo fait apparaître tantôt des signes concordants, significatifs des effets d’une mondialisation unique à l’heure du village global, tantôt joue des oppositions.

retour
counter

The Asian Dream # 2 / Shanghai

<
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
caption
>