Attentat contre Charlie Hebdo
Le matin du 7 janvier 2015, comme chaque mercredi à 10 heures 30, débute la conférence de rédaction hebdomadaire de Charlie Hebdo.
Vers 11 h 30, les frères Chérif et Saïd Kouachi pénètrent dans le bâtiment abritant les locaux du journal armés de fusils d’assaut et y assassinent onze personnes.
En prenant la fuite ils abattent boulevard Richard Lenoir un gardien de la paix.
François Hollande (alors président de la république) et Bernard Caseneuve (Ministre de l’intérieur) se rendent rapidement sur les lieux.
Au cours de la journée, des perquisitions sont réalisées dans plusieurs villes dont Reims dans le quartier Croix-Rouge – Hauts de Murigny chez des membres de la famille Kouachi. En fin de journée, une perquisition du domicile de Saïd Kouachi étant réalisée dans la nuit.
Les deux suspects de l'attentat braquent le jeudi 8 janvier vers 9 heures une station essence Avia à Vauciennes pour faire le plein et voler de la nourriture. Lourdement armés (ils exhibent au gérant de la station leurs deux kalachnikov et un lance-roquette),
Les forces de police ratissent une zone, rurale et boisée, de quelques centaines de kilomètres carrés, jusqu'à la tombée de la nuit. Des barrages filtrants et des survols en hélicoptère sont maintenus toute la nuit116.
Le 9 janvier 2015 vers 8 h 10, les deux hommes sont traqués sur la RN2 .
Vers 8 h 30, ils se retranchent dans une imprimerie à Dammartin-en-Goële . L'imprimerie est rapidement encerclée par les forces de l'ordre. Le GIGN, appuyé par le RAID, mène des négociations avec les deux hommes
Les forces de sécurité ont donné l'assaut vendredi après-midi contre les suspects retranchés à Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne) et les ont abattus puis emmenés en hélicoptère.
Une grande manifestation a été organisée le 11 janvier à Paris, au cours de laquelle plus d'un million de personnes a défilé de la place de la République jusqu'à Nation, en l'honneur des victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo et de l'attentat de la porte de Vincennes.