Stéphane Lagoutte - Cultes Congolais de France

Ils sont environ un million d’évangéliques en France et plus de 2500 de leurs églises émaillent le territoire. Phénomène en croissance, elles ont bénéficié des flux migratoires très croyants de l’Afrique subsaharienne vers l’ancienne puissance coloniale. Chez ces personnes éloignées de leurs racines, la quête de sens, le besoin d’appartenance communautaire sont des éléments souvent nécessaires à l’équilibre individuel. L’évangélisme est pourtant une croyance venue de l’extérieure. Immergé dans la communauté congolaise de France ce travail a amené Lagoutte à considérer d’autres formes de cultes qui interrogent la place de l’identité et de la tradition, de l’enseignement aussi. Ngunza et Kimbanguistes, cultes relevant d’une forme d’animisme antérieur à la colonisation ou cultes nés de figures associées à la lutte anticoloniale qui leur permettent de vivre ici et maintenant entre ces deux cultures. Les dimanches en banlieue des grandes villes, dans les interstices de notre urbanité, les hangars en tôle des zones industrielles deviennent des lieux de vie et de partage. Îlots où se jouent les scènes d’une ferveur quotidienne.

 

There are approximately a million Evangelicals in France, and more than 2500 of their churches are scattered throughout the country. A growing phenomenon, they have benefited from the highly religious migratory flows from sub-Saharan Africa to the former colonial power. For these who are far from their roots, the search for meaning and the need to belong to a community are often necessary elements for their individual wellbeing. Yet evangelicalism is a belief that comes from outside. Immersed in the Congolese community in France, this work led Lagoutte to consider other forms of worship that question the place of identity and tradition, as well as of teaching. Ngunza and Kimbanguistes, religions based on a form of animism that predates colonisation, or religions born of figures associated with the anti-colonial struggle that allow them to live here and now between these two cultures. On Sundays in the suburbs of big cities, in the crevices of our urbanity, the tin sheds of industrial zones become places of life and sharing. Islands where scenes of daily fervour are played out.

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Stéphane Lagoutte - Cultes Congolais de France

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