America Americas : New-York
En 1971, à seulement 26 ans, Alain Keler débarque aux États-Unis pour rejoindre son amour, une Américaine rencontrée lors d’un voyage en Asie. Une valise contenant ses photos sous le bras, il a en tête les images des grands : Cartier-Bresson, Winogrand, Weegee, Strand, Lewis Hine…
Entre deux petits boulots, il photographie avec gourmandise sa ville d’adoption, fait une incursion à Washington lors de la seconde investiture de Richard Nixon, et se trouve au cœur des protestations et des célébrations. Son regard s’aiguise, se confronte à la rue, aux foules, à la vie quotidienne des New-Yorkais, à Coney Island, Manhattan ou Little Italy avec, déjà, la tendresse et l’empathie du regard qu’on lui connaît.
Le vœu le plus cher du jeune Alain est alors de devenir photographe professionnel. Un jour, il décroche un rendez-vous avec John G. Morris, légendaire directeur de la photographie du New York Times, qui lui décoche un « it’s not very exciting » à propos de son travail. Vingt-six ans plus tard, G. Morris l’appellera pour lui annoncer qu’il remporte le Prix W. Eugene Smith, le plus prestigieux prix remis à un photojournaliste. Alain est l’un des seuls Français, avec Gilles Peress en 1984, à en être lauréat.
C’est à la naissance d’une vie de photographe qu'America Americas nous invite, en nous plongeant dans un New York des années 70 aujourd’hui révolu, celui de John Dos Passos, Damon Runyon ou de Martin Scorsese.
America Americas est un trésor retrouvé. Certains négatifs n’ont été développés pour la première fois qu’en mars 2020, pendant le premier confinement, et de nombreuses images sont inédites à ce jour.
Editions de Juillet
160 pages
± 100 photographies
Couverture cartonnée
Format : 170 x 245 mm
ISBN : 978-36510-093-9
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In 1971, at only 26 years old, Alain Keler arrived in the United States to join his love, an American met during a trip to Asia. A suitcase containing his photos under his arm, he has in mind the images of the greats: Cartier-Bresson, Winogrand, Weegee, Strand, Lewis Hine
Between odd jobs, he greedily photographs his adopted hometown, makes a foray into Washington during Richard Nixon's second inauguration, and finds himself at the heart of protests and celebrations. His gaze sharpens, confronts the street, the crowds, the daily life of New Yorkers, Coney Island, Manhattan or Little Italy with, already, the tenderness and empathy of the gaze that we know him.Young Alain's dearest wish was to become a professional photographer. One day, he lands an appointment with John G. Morris, legendary director of photography of theNew York Times, which gets him an it's not very exciting about his job. Twenty-six years later, G. Morris would call him to announce that he had won the W. Eugene Smith Prize, the most prestigious award given to a photojournalist. Alain is one of the only French, with Gilles Peress in 1984, to be a winner.t.
It was at the birth of a photographer's life thatAmerica Americas invites us, by immersing us in a New York of the 70s which has now passed, that of John Dos Passos, Damon Runyon or Martin Scorsese.
America Americas is a found treasure. Some negatives were not developed for the first time until March 2020, during the first lockdown, and many images are unseen to date.
Editions de Juillet
160 pages
± 100 photographs
Hard cover
Format: 170 x 245 mm
ISBN: 978-36510-093-9