L'or rouge de la Guinée
Pour le Washington Post, Septembre 2022.
La Guinée-Conakry, pays d'Afrique de l'ouest de 13 millions d'habitants, abrite les plus grandes réserves de bauxite au monde - une roche rougeâtre qui est le principal composant de l'aluminium, indispensable pour les véhicules électriques. Au cours de la prochaine décennie, alors que les experts prévoient une multiplication par six des ventes mondiales de ce type de véhicules, la demande d'aluminium passera alors de 86 à 119 millions de tonnes par an.
La Guinée - qui est devenue ces dernières années le premier fournisseur de bauxite de la Chine - a déjà connu un boom sans précédent de son marché de la bauxite, qui a été multiplié par cinq entre 2015 et 2020, selon les statistiques du gouvernement américain. L'un des pays les plus pauvres, mais les plus riches en minéraux de la planète, est ainsi devenu une véritable clé de voûte dans la volonté mondiale de transition écologique.
Dans la région de Boké, au nord du pays, épicentre du boom de la bauxite dans le pays, les populations locales estiment cependant en payer le prix fort. Des centaines de kilomètres carrés, autrefois utilisés pour l'agriculture et abritant une faune sauvage, ont été transformés en tentaculaires sites d'extraction de bauxite et se retrouvent désormais défigurés par de vastes routes, chemins de fer et ports nécessaires à son transport. La population entière de dizaines de villages s’est vue déplacée, tandis que la modification de la region a affecté l'accès à l’eau pour des communautés entières.
Au cours des 20 prochaines années, la situation ne fera que s'aggraver, une étude du gouvernement guinéen montrant que l'exploitation de la bauxite éliminera des étendues de terres agricoles près de six fois plus grandes que la ville de New York.
Si certaines communautés demandent actuellement réparation à la SMB, l'une des entreprises chinoises les plus actives en Guinée et dont l'aluminium est utilisé par des sociétés telles que Ford et GM, le puissant lobbying ne leur permet pour le moment que des moindres dédommagements, au détriment de tout respect des populations locales et de l'environnement .