A family album

Mon chemin a croisé à plusieurs reprises ce genre à part entière qu’est la photo de famille. Depuis que la photographie existe les hommes ont cherché à conserver en deux dimensions le souvenir de leurs proches, les moments importants de leurs vies : mariages, naissances, réunions de famille, lieux de vacances…

Au tout début de mon parcours de photographe, il y a vingt ans, j’ai commencé par photographier mes grands-parents maternels. Ils étaient un peu l’épicentre de la famille, ceux autour desquels s’organisaient les grandes réunions. Ils représentaient aussi pour moi la mémoire d’une époque que je n’ai pas connue, d’une vie différente de l’autre côté de la Méditerranée, en Algérie. J’ai ainsi photographié en noir et blanc mes grands-parents et mes parents pendant plusieurs années.

Puis je suis devenu moi même parent, à la naissance de mon premier enfant, en 1998. C’est au moment du premier anniversaire de Simon que j’ai interrompu ma série de photographies, que j’avais alors intitulée « Famille, familles ». Je n’ai jamais cessé depuis ce moment là de faire des photos de ma famille, de mon fils puis de ma fille, Zoé, née quatre ans plus tard. Pourtant ces images n’ont jamais eu vocation dans mon esprit à constituer une série proprement dite. Certaines d’entre elles sont publiées de temps en temps dans un magazine pour illustrer des thématiques diverses : enfance, famille, générations, adolescence, rapport mère-fils etc…

Lorsque nous avons commencé à parler de l’organisation de cet anniversaire (les dix ans de l’agence MYOP) je me suis interrogé : que reste t-il de ces dix dernières années ?

La réponse m’est apparue comme une évidence.  Ce n’étaient pas les reportages réalisés ici ou là ou les quelques belles images rapportées de mes voyages. Pour moi, ce qui reste c’est une famille, la mienne. Une compagne et deux enfants qui partagent mon quotidien. Beaucoup d’amour. Une famille qui traverse et vit avec moi les bons moments et les moments difficiles. Un édifice qui se construit et s’entretient chaque jour.

J’ai donc choisi de reprendre le fil, pour un an au moins, de mon album de famille. Les photos qui sont exposées aujourd’hui sont un hommage que je souhaitais rendre à mes proches. Ils sont bien plus pour moi que les sujets d’images d’illustration.

retour
counter

A family album

<