Notre Famille Afghane
En 2010, alors qu’il cherche à photographier de jeunes exilés sans-abri, le photographe Olivier Jobard rencontre Ghorban, un jeune Afghan de 13 ans qui vient d’arriver en France depuis l’Afghanistan. Il a parcouru 7000 km, seul. Olivier et sa femme, la réalisatrice Claire Billet, ont photographié et filmé l’exil de Ghorban. Ils l’ont accompagné dans la construction de sa nouvelle vie, sur une période de huit ans. Il est depuis devenu leur filleul républicain.
En août 2021 Ghorban a retrouvé ses quatre frères et sœurs Aziza, Sima, Mehrab et Sohrab, rapatriés en France au moment de la prise de pouvoir des talibans. Les quatre jeunes Afghans ont noué une relation joyeuse et spontanée avec les deux derniers enfants de Claire et Olivier qui ont quatre et trois ans. Ils ne parlent pas la même langue, mais se comprennent.
Olivier les a photographiés avec le sentiment confus que sa famille continuait de s’agrandir. Il est alors parti en Afghanistan à la recherche des proches et des lieux restés chers à leurs cœurs afin de construire l’album de famille qu’ils n’ont pu emporter.
Notre famille afghane nous plonge dans une histoire intime et pleine d'humanité.
La photographie d’Olivier Jobard est juste ; ses images directes racontent avec tendresse son histoire familiale. À ce moment de sa vie, son travail de photojournaliste entre en collision avec sa vie privée et, cette fois, il choisit de ne pas ranger son appareil.
« Qu’allait-il advenir de ces quatre jeunes en France et de nous, tous ensemble ? En quoi pourrons-nous faire famille ? Pour la première fois, j’ai voulu donner à voir et interroger l’exil par le prisme de mon intimité partagée, avec pudeur. »